Des nouvelles !!

Bonjour à tous et désolée pour le peu de nouvelles que j’ai donné ces derniers temps ! J’espère vous trouver en forme ! 

     Ça passe tellement vite, mes élèves de l’école spéciale ont quitté le centre il y a deux semaines. Ils me manquent déjà ! On a passé de bons moments ensembles avant leur départ. Nous avons fait une lipdup (clip vidéo) et ils ont bien participé, malgré leur difficulté à parler l’anglais et leur grande timidité. Nous avons beaucoup ri, donc même si ce n’est pas « professionnel » c’est un très bon souvenir de moments passés ensemble. Le 1er juin, je vais rencontrer mes nouveaux élèves !

     Demain c’est au tour des enfants de l’école primaire de quitter le foyer, seul les élèves de PO5 (équivalent CM2) resteront car ils vont partir en camp avec les professeurs. Après cela, le foyer sera complètement vide d’enfants pendant presque 2 mois. Les sœurs seront là, ainsi que les pères par intermittence. De mon côté j’ai déjà un emploi du temps bien chargé entre les visites de projets et les amis qui viennent me rendre visite !

     Il y a un mois nous avons eu la journée sportive de l’école de Maepon, chaque année, dans toutes les écoles du pays, une journée est réservée à la pratique du sport. Tous les enfants participent, ils sont divisés en deux équipes, âges et niveaux mélangés, ici à Maepon ça représente environ 100 enfants par équipe âgés de 5 à 22 ans. Cette journée est très formelle et commence par un défilé dans les rues du village avec uniformes, musiciens et pompoms girls ! Le défilé s’arrête avec l’hymne nationale chanté par les enfants, comme chaque matin avant de rejoindre les bancs de l’école. Ensuite place au sport, course à pieds, foot, volley, takrow, ping-pong et même, devinez quoi ??? Pétanque !!!!! Et oui c’est un des sports enseignés à l’école, c’est la reine mère qui a initié ça en Thaïlande, car faisant beaucoup de voyage, elle a découvert cela en France et a beaucoup aimé ! 

     La semaine passée je suis allée dans un foyer pour étudiants, où se trouve un autre volontaire français, et nous sommes partis 4 jours dans un village de montagne du nom de Kriki. Le but était d’échanger les savoirs faires des étudiants et des villageois. Les étudiants ont construit une cabane en bambous afin d’y faire un compost. Ils ont ensuite expliqué aux villageois comment s’en servir. Les villageois nous ont emmené dans la forêt pour pêcher, chasser, ramasser les feuilles et autres plantes comestibles que nous avons cuisiné plus tard. La dernière soirée fut mémorable pour les deux volontaires que nous sommes ! Nous avons eu l’honneur d’être déguisé en zoulous et de danser autour d’un château de bois, avant que celui-ci ne s’enflamme pour ouvrir la soirée ! Ce fût bien drôle, ensuite les villageois, adultes comme enfants, ainsi que les étudiants ont joué toute la soirée à bons nombres de jeux. Même s’il était difficile de comprendre les règles de chaque jeu, nous avons bien rigolé et partagé de bons moments.

 Voilà pour les dernières nouvelles de Maepon de l’année scolaire 2555/2556 (2012/2013).

 A très bientôt

 Pauline

Sport day
Album : Sport day

15 images
Voir l'album
 
Kreekee
Album : Kreekee

26 images
Voir l'album
 

Publié dans : Non classé |le 23 mars, 2013 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 7 avril 2013 à 21 h 22 min joanna écrit:

    je t’aime sœurette tu me manque !! bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

aventureautourduglobe7 |
Underwaterblogtrotters |
Rutamayablog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marcetnath
| Lesaventuresdenineletsalu
| Ilotripnyc