La vie à Maepon

                Cela fait déjà plus d’un mois que je suis arrivée en Thaïlande !! J’ai donc déjà posé mes bagages dans ma nouvelle chambre et suis bien installée. Je vis dans une maison que je partage avec les novices (sœurs en apprentissage) du centre, nous sommes 4. J’ai une petite chambre avec tout le confort qu’on peut demander ! Le foyer se situe dans les montagnes, au milieu d’une forêt tropicale, entouré de rizières. C’est un petit coin de paradis !

Mes journées sont bien remplies entre les cours d’anglais, l’animation et la gestion de la vie quotidienne. Au foyer de Maepon, 175 enfants sont accueillis, venant des villages montagneux environnants. Ils ont entre 4 et 22 ans.

Chaque matin, une messe est célébré à 6h30 (je n’y vais pas tous les jours !!) et ensuite les enfants participent aux différentes tâches ménagères (balai, cuisine, mise de table…). A 8h, il y a le rassemblement avant le petit déjeuner. A ce moment-là j’apprends aux enfants le mot du jour en anglais et après ils vont manger. Au menu, riz accompagné d’une sauce, je suis présente durant ce temps pour les servir si leur manque quelque chose, puis vers 8h30 c’est à mon tour de manger. Nous avons aussi du riz, mais parfois j’ai le droit à un p’tit déj spécial avec du pain de mie et de la confiture !! Après quoi je suis libre pendant que les enfants sont à l’école, en général j’en profite pour préparer mes cours d’anglais de l’après-midi et apprendre mon vocabulaire thai.

            A midi les enfants reviennent manger, et là c’est comme au p’tit déj, je suis présente et lorsqu’ils ont fini, c’est à mon tour de manger. Puis à 13h j’enseigne l’anglais, je donne 2h de cours par jour à deux classes différentes. C’est assez compliqué d’enseigner une langue que je ne maitrise pas à des jeunes qui ne parlent pas la même langue que moi, mais je trouve des moyens et on s’en sort ! Ils ont entre 12 et 22 ans, il s’agit d’une classe dite « spécial », car ils sont là pour apprendre à lire et écrire le karen, leur langue maternelle, pour ensuite continuer soit le collège, soit des études. En Thaïlande, la scolarité se fait en langue thaï, mais il existe différentes minorités ethniques qui ont une autre langue maternelle. Souvent les écoles n’enseignent qu’en thaï, ce qui fait que petit à petit leur langue tend à disparaitre. A Maepon, les enfants viennent tous de familles karens.

            Après avoir donné mes cours d’anglais, c’est la fin de l’école, du coup tous les enfants reviennent et là c’est place à l’animation !!! Souvent les enfants me demandent de les accompagner à la rivière pour aller nager, mais pendant la saison des pluies ce n’est pas l’idéal, car même s’il ne pleut pas à Maepon, s’il pleut dans les montagnes plus hautes, le courant est trop fort pour aller se baigner… Nous allons alors courir, jouer au foot, au volley, aux cartes… Pour ensuite aller aux douches, les plus grands y vont seuls et j’aide les plus petits à se laver. Leur douche se trouve dehors et je les arrose à l’aide d’un bol pendant qu’ils se savonnent, souvent j’en ressors aussi trempée qu’eux !!

            Après c’est le repas du soir, à 18h, ils mangent très tôt ici ! Puis en soirée, ils font leurs devoirs. Je reste avec eux pour ce moment, car même si je ne peux pas vraiment les aider pour le moment (à part en maths et en anglais), on en profite pour discuter lorsqu’ils ont fini leur devoir bien sûr !!! Et à 21h, couché pour tous !

            Voilà un peu le résumé de mon quotidien ici à Maepon, je partage la plupart de mon temps avec la sœur Jannoï, et les deux surveillants Kio et Jack, qui s’occupent des enfants avec moi.

            Sur ce je vais vous laisser, il est midi et j’entends les enfants rentrer de l’école !!

 

A très bientôt

 

Publié dans : Non classé |le 29 septembre, 2012 |6 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

6 Commentaires Commenter.

  1. le 29 septembre 2012 à 22 h 14 min Pascal Vermes écrit:

    Et les photos des vers et des abeilles, c’est pour quand.
    Pour ma part, je préfère les avoir en photo que dans mon assiette.
    Bon courage,

    Répondre

    • le 5 octobre 2012 à 16 h 34 min paulinethailande écrit:

      malheureusement je n’ai pas de photos des abeilles qui se sont retrouvées dans mon assiette !! mais si cette expérience se renouvelle (ce que je ne désire pas vrmt !!!) je tacherai d’en prendre !

      Répondre

  2. le 3 octobre 2012 à 20 h 27 min Rebek écrit:

    ça a l’air cooool! merci pour les nouvelles popo!

    Répondre

    • le 5 octobre 2012 à 16 h 21 min paulinethailande écrit:

      oui c’est chouette !!! bisous rebekkkk

      Répondre

    • le 27 octobre 2012 à 21 h 57 min burget écrit:

      Bonsoir Pauline,
      Ta maman m’a partagé le site et je lis toutes les nouvelles avec attention,tu racontes si bien que j’ai l’impression de le voir.
      Je pense que tu ne me connais pas mais je vois Joanna à Vendenheim à l’église et j’aime beaucoup lorsqu’elle chante.Je suis une mamy et j’ai beaucoup de temps pour prier et penser à ceux qui travaillent sur le front.En ce moment l’hiver a montré le bout du nez,ce sera un peu long.
      Je préfère le soleil mais !!!!!Que le Seigneur te garde très fort dans Sa Main d’Amour.Avec mon affection.

      Répondre

      • le 28 octobre 2012 à 10 h 00 min paulinethailande écrit:

        Bonjour Emilienne, merci beaucoup pour ce message qui me fait le plus grand plaisir ! En effet on ne se connait pas mais j’espère bien qu’à mon retour cela changera ! Je suis très touchée par ton message et tes prières, merci. Que le Seigneur t’accompagne chaque jour et qu’Il te réchauffe pendant ces journées d’hiver. A bientôt, Pauline

        Répondre

Laisser un commentaire

aventureautourduglobe7 |
Underwaterblogtrotters |
Rutamayablog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marcetnath
| Lesaventuresdenineletsalu
| Ilotripnyc